Visites touristiques et grottes

En Barousse, il existe des sites exceptionnels, tel le gouffre de Saoule dans lequel l'Ourse de Ferrère plonge en cascade.
Ce gouffre à ciel ouvert est accessible par un sentier à quelques centaines de mètres après la sortie de Mauléon-Barousse.


La cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges et la basilique Saint-Just-de-Valcabrère sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco , au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. (à 10 km).
Saint Bertrand de Comminges, importante citée médiévale, sans oublier les thermes, le temple et le forum de Lugdunum.


Le château des comtes du Comminges de Bramevaque à 3 km.
Posées sur un piton rocheux, les ruines du château féodal dominent une partie de la vallée. Il fut bâti au XIème siècle sur l’emplacement d’une ancienne tour de guet à environ 600m d’altitude. Le château est accessible librement, vues exceptionnelles depuis le haut du donjon.


La maison des sources à Mauléon-Barousse, le musée de la Barousse,  vous fera connaître l'âme de la vallée à 4 km.
Ce musée dédié à l’eau, dévoile le ou les circuits de l’eau, qu’elle reste à l’état sauvage ou domestiquée.  L’eau, si chère à nos vies est omniprésente, la vie en Barousse s’est organisée autour d’elle. Sur place, parc ombragé, aire de pique-nique, barbecue, jeux pour enfants.
En été, ateliers "tir à l'arc".
Un sentier de randonnée vous mènera jusqu'au Château de Bramevaque (1h10, aller-retour).


Le calvaire du Mont Arès à Nestier à 20 km.
Bâti au XIXème siècle, l'ensemble est composé de 11 Oratoires alignés sur le flanc du Mont Arès et mène jusqu'à la chapelle dîte "Haute".


Les grottes de Gargas à Aventignan à 17 km.
Les grottes de Gargas, appelées parfois grotte des mains mutilées, sont situées sur la commune d'Aventignan, dans le département français des Hautes-Pyrénées ; c'est l'une des plus célèbres grottes ornées du Paléolithique supérieur en Europe.
.Les guides proposent au moins une fois par mois, un samedi matin, une visite approfondie. Cette visite d’1h30 (au lieu des 50minutes habituelles) s’adresse aux amateurs de Préhistoire, aux spécialistes ou aux amoureux de Gargas qui souhaitent en savoir davantage sur la grotte.
 La visite a lieu sur le parcours de visite classique mais les visiteurs disposent de plus de temps pour découvrir les peintures et les gravures de la grotte. L’occasion leur est aussi offerte d’apprécier quelques “inédits” et d’échanger plus longuement avec le guide.

Tél. : 05 62 98 81 50

L'oppidum du Mont Ergé à Montsérié à 26 km.
L’oppidum qui domine le village 750 m d’altitude n’a pas moins de 800 m de circonférence. Il y a été recensé 5 dolmens la plupart sur la commune de Bize aujourd’hui en ruine ou disparus. Encore visible 1 caverne funéraire sous un petit tumuli, l’emplacement du village abrité naturellement par une barre rocheuse; des levées de terre importantes bordant l’oppidum; ainsi que de nombreuses constructions en pierre murets antiques etc.…
La visite est possible par un sentier de randonnée munis du topo-guide délivré par l’office de tourisme de St Laurent de Nestes.

Le local d’exposition attenant à l’église ouvert en permanence détient des objets découverts sur les lieux et de la documentation


Le Gouffre d'Esparros "un jardin de christal" à 50 km.
Le Gouffre d’ESPARROS est un site classé, il compte parmi le patrimoine souterrain national le plus exceptionnel.


Bagnères de Luchon à 26 km
Luchon "la reine des Pyrénées".  Bien-être et thermalisme, station de ski de Superbagnères ......

Bagnères de Bigorre à 69 km.
Bagnères de Bigorre est une ville thermale. Les grands thermes de Bagnères.

Lourdes - Notre Dame de Lourdes à 91 km.
Lourdes est une ville du sud-ouest de la France, au pied des Pyrénées. Elle est connue dans le monde entier pour les sanctuaires Notre-Dame de Lourdes, ou le Domaine, un site de pèlerinage catholique. Chaque année, des millions de personnes visitent la grotte de Massabielle.

  Espagne  le Val d'Aran 

A 33 km, comptez 30 minutes, vous arrivez à Les, la frontière avec de nombreux commerces et petits magasins.
Vous pouvez ensuite continuer vers Bossost  et  Vielha.

A partir de Vielha, vous pouvez aller jusqu'à la source principale de la Garonne, au Val d'Aran, plus exactement : le Pla de Beret en Espagne. Altitude 1860mètres. 

      Gouffre de Saoule

le grouffre de Saoule.jpg

   Saint Bertrand 
  de Comminges

St Bertrand de Comminges.jpg

château de Bramevaque

le château de Bramevaque en Barousse.jpg

 Maison des Sources

la maison des sources à Mauléon Barousse.jpg

      Mont Arès 

  • Mont Arès Nestier.jpg
  • Mont arès à nestier.jpg

Grottes de Gargas

les grottes de gargas.jpg

        Montsérié

Oppidum du mont Ergé Montsérié.jpg

Grouffre d'Esparros

le gouffre d'esparros.jpg

    Bagnères de Bigorre
     Les Grands Thermes

grands thermes de Bagnières de Bigorre.jpg