La Barousse c'est aussi

La Barousse est une vallée forestière et pastorale de moyenne montagne.

Avec une faible pression humaine, la Barousse, notamment dans sa partie haute, est un territoire où l'environnement apparaît comme naturellement préservé avec de vastes domaines forestiers sur au moins 40 % de la surface. De nombreuses espèces protégées y trouvent refuge.

Le massif de la Barousse abrite une grande diversité d'animaux sauvages et de fleurs, sa situation géographique et sa préservation en font une véritable réserve naturelle.

Pour les amateurs, vous pourrez parcourir nos forêts et ramasser moulte variétés de champignons, si vous les connaissez !

Pour les pêcheurs à la truite, notre belle rivière l'Ourse vous donnera l'occasion de belles prises.

Vous pourrez également pêcher dans les lacs, voir les adresses dans la fiche la pêche en Barousse

.L'Ourse, rivière aux deux sources
L'Ourse est une rivière appréciée par les pêcheurs mais aussi par ceux qui prennent le temps de s'arrêter sur les aires de pique-nique qui la bordent.
L'Ourse traverse la vallée de la Barousse, elle prend « ses sources » d'une part au-dessus du village de Sost (à l'est), d'autre part au-dessus du village de Ferrère (à l'ouest) nous les appelons respectivement l'Ourse de Sost et l'Ourse de Ferrère.  Ces deux rivières n'en font plus qu'une à Mauléon Barousse "l'Ourse"


Et sans oublier le "fromage de Barousse" fromage fermier au lait cru de brebis ou de vaches et mixte, ainsi que la tomme de chèvres.

Cette tradition se perpétue depuis des générations aux villages de Thèbe - Sost - Sacoué - Samuran et Esbareich.

Retrouvez toutes les adresses dans la fiche   Nos produits locaux