Visites touristiques

En Barousse, il existe des sites exceptionnels, tel le gouffre de Saoule dans lequel l'Ourse de Ferrère plonge en cascade.
Ce gouffre à ciel ouvert est accessible par un sentier à quelques centaines de mètres après la sortie de Mauléon-Barousse.


La cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges et la basilique Saint-Just-de-Valcabrère sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco , au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. (à 10 km).


Le château des comtes du Comminges de Bramevaque à 3 km.
Posées sur un piton rocheux, les ruines du château féodal dominent une partie de la vallée. Il fut bâti au XIème siècle sur l’emplacement d’une ancienne tour de guet à environ 600m d’altitude. Le château est accessible librement, vues exceptionnelles depuis la tour.


La maison des sources à Mauléon-Barousse vous fera connaître l'âme de la vallée à 4 km.
Ce musée dédié à l’eau, dévoile le ou les circuits de l’eau, qu’elle reste à l’état sauvage ou domestiquée.  L’eau, si chère à nos vies est omniprésente, la vie en Barousse s’est organisée autour d’elle. Sur place, aire de pique-nique, barbecue et jeux pour enfants.



Les grottes de Gargas à Aventignan à 17 km.
Les grottes de Gargas, appelées parfois grotte des mains mutilées, sont situées sur la commune d'Aventignan, dans le département français des Hautes-Pyrénées ; c'est l'une des plus célèbres grottes ornées du Paléolithique supérieur en Europe

Le Gouffre d'Esparros "un jardin de christal" à 50 km.
Le Gouffre d’ESPARROS est un site classé, il compte parmi le patrimoine souterrain national le plus exceptionnel.
www.grouffre-esparros.fr


Bagnères de Luchon à 26 km
Luchon "la reine des Pyrénées".  Bien-être et thermalisme, station de ski de Superbagnères ......
www.luchon.com


Espagne le Val d'Aran à 33 km, comptez 30 minutes, vous arrivez à Les, la frontière avec nombreux commerces et petits magasins.
Vous pouvez ensuite continuer vers Bossost et Vielha.


Bagnères de Bigorre à 69 km.
Bagnères de Bigorre est une ville thermale.

Lourdes - Notre Dame de Lourdes à 91 km.
Lourdes est une ville du sud-ouest de la France, au pied des Pyrénées. Elle est connue dans le monde entier pour les sanctuaires Notre-Dame de Lourdes, ou le Domaine, un site de pèlerinage catholique. Chaque année, des millions de personnes visitent la grotte de Massabielle.

Gouffre de Saoule

le gouffre de Saoule.jpg

St Bertrand de Comminges

St Bertrand de Comminges.jpg

château de Bramevaque

le château de Bramevaque.jpg

Maison des Sources

la maison des sources.jpg

Grottes de Gargas

les grottes de gargas.jpg

Grouffre d'Esparros

le gouffre d'esparros.jpg